fbpx

Méfiez-vous du panaris !

Par définition le panaris est une infection cutanée et sous-cutanée d’un doigt ou de plusieurs doigts. Elle est due le plus souvent à un staphylocoque doré.

Le doigt devient inflammatoire : rouge et gonflé. Une collection purulente va également apparaître au bout de 2 ou 3 jours d’évolution. Elle peut être de profondeur et de taille variables.

Souvent bénigne, mais elle doit être traitée en urgence pour éviter toute complication, notamment la propagation vers les autres tissus notamment : l’os, l’articulation et les gaines tendineuses.

Elle est fréquemment située sous un ongle ou à proximité, le plus souvent secondaire à une plaie parfois minime ou à des cures de manucure.

Au stade de collection, le traitement est exclusivement chirurgical (chirurgie ambulatoire) qui consiste à faire une excision la plus large possible des tissus infectés.

Mal soigné, un panaris peut atteindre les zones profondes du doigt et de la main et endommager les autres structures anatomiques indispensables au bon fonctionnement.

La prévention consiste à éviter de couper trop court les ongles, de mettre des gants lors de séances de bricolage ou de jardinage pour éviter les blessures, faire attention lors de séances de manucure avec l’exigence de matériels stériles et adéquats.

Pr Mustapha YAKOUBI
Chef de service de chirurgie orthopédique et traumatologique
EHS de BEN AKNOUN
Faculté de médecine d’Alger
Président du CPRS Centre
Vice président CPNS