Médicament générique: Aussi efficace que l’original ?

Un médicament générique est une « copie » d’un médicament original. Il contient la ou le (s) même(s) molécule(s) active(s) ou principe(s) actif(s) et produit donc les mêmes effets sur l’organisme. Il répond aux mêmes critères d’efficacité et est soumis aux mêmes contrôles de qualité.

Les dosages ou concentrations en principes actifs disponibles, la posologie, les indications et contre-indications, les effets secondaires et les garanties d’innocuité sont également les mêmes que pour le médicament original à partir duquel il a été copié.

Toutefois, si le ou les principes actifs sont les mêmes, il se peut qu’il y ait une différence dansles ingrédients non actifs ou excipients utilisés dans la fabrication, et c‘est là que peut résider la différence ou les légères variations quant au comportement du médicament dans notre organisme.

Concernant le prix, un médicament générique coûte généralement moins cher que l’original car les frais de recherche liés à son élaboration sont moindres. En effet, le générique qui est fabriqué à partir d’un original ne l’est qu’une fois le brevet d’exploitation de ce dernier arrivé à expiration (la durée est en moyenne de 10 ans). Les autres firmes pharmaceutiques introduisent alors une demande d’autorisation de mise sur le marché d’une copie de ce médicament, et en cas d’acceptation, il est commercialisé sous un autre nom que celui du produit de référence.

Alyssa B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :