fbpx

Maux de gorge : 1- l’Angine

L’un des effets les plus répandus à l’entrée de l’hiver est le mal de gorge. Ce dernier se caractérise par une douleur aiguë, des difficultés à avaler et une rougeur de la gorge. Mais derrière ce mal ce cache des maladies très fréquentes : L’amygdalite ou angine, la pharyngite et la laryngite. Dans ce premier article, nous abordons l’angine

L’angine est une inflammation d’origine infectieuse des amygdales, si ce n’est de l’ensemble de l’oropharynx. Très fréquente et banale, l’angine commence souvent par des picotements dans la gorge, puis une déglutition douloureuse, des difficultés à avaler, des irradiations dans les oreilles. A cela s’ajoutent de la fièvre, une grande fatigue, parfois de la toux ou un rhume, des ganglions, des vomissements…

Globalement, l’angine est d’origine virale. Seules 20 % des angines sont d’origine bactérienne. L’angine bactérienne présente un pic de fréquence chez l’enfant entre 5 et 15 ans. Elle est plus rare chez l’enfant de moins de 3 ans ainsi que chez l’adulte.

IL faut savoir que l’angine est une maladie contagieuse qui se transmet par le biais de gouttelettes infectées (lors de toux, éternuements ou postillons) ou d’objets souillés, d’où la nécessité de respecter les gestes barrières.

 

Comment se prévenir de l’angine ?

  1. Se nettoyer régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ;
  2. Utiliser des solutions hydro-alcooliques. Elles sont efficaces pour éliminer de nombreux microbes transmissibles ;
  3. Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique ;
  4. En cas de toux ou d’éternuement, utiliser un mouchoir en papier et jetez-le aussitôt. Si vous n’avez pas de mouchoir, couvrez-vous la bouche et le nez avec votre manche (au niveau du pli du coude).
  5. Si vous êtes contagieux, évitez de vous approcher des personnes fragiles : bébés, personnes malades ou âgées ; éventuellement portez un masque ;
  6. Évitez le contact direct le temps de l’angine : n’embrassez pas vos proches, ne serrez pas la main.
  7. Ne pas partager les objets du quotidien et le linge de maison ;
  8. Nettoyer les objets de la vie courante tels que les jouets des enfants, le clavier de l’ordinateur, le mobile, etc.
  9. Aérer votre maison au minimum une fois par jour pendant 20 minute

Nora S.

%d blogueurs aiment cette page :