fbpx

Masques de protection : Comment les désinfecter sans risque ?

Alors que les bavettes et masques de protection ou masques anti-projections sont vivement recommandés pour limiter la propagation du Covid-19, beaucoup de citoyens qui ont adopté ce geste barrière se rabattent sur des masques en tissu, plus pratiques puisqu’ils sont lavables et donc réutilisables et surtout moins onéreux.

Si les tutos pour leur confection font florès sur internet, les multiples astuces pour les désinfecter également proposées sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours validées par les autorités sanitaires mondiales.

Désinfecter votre masque sur une casserole d’eau bouillante, le repasser, après l’avoir porté sans le laver au préalable ou encore le mettre au congélateur ne tue pas le virus.

La meilleure manière de désinfecter votre masque après l’avoir porté, c’est de le passer à la machine pour un lavage à 60°. Il n’est pas nécessaire de désinfecter le tambour avant, il est plutôt recommandé de faire un lavage à vide préalable. Par contre, si vous avez par inadvertance déjà lavé votre masque usagé avec d’autres vêtements à moins de 60°, il faut procéder au rinçage du tambour à froid avec de la javel ou faire tourner à vide la machine à 60 °C ou 95 °C, sans essorage.

Pendant le lavage, utilisez votre lessive habituelle et lavez vos masques à 60° pendant au moins 30 mn. Vous pouvez tout aussi procéder au lavage du masque à la main.

Concernant le séchage, il doit se faire dans les deux heures qui suivent le lavage. A l’air libre quand il fait beau et chaud, c’est l’idéal, sinon, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux à condition de ne pas abîmer le tissu en cas de température trop élevée.

Enfin, les spécialistes conseillent, une fois le masque lavé, de le repasser à la vapeur, là encore attention à ne pas détériorer le tissu ou les élastiques.

Une fois séché, inspectez-le bien pour voir s’il n’a pas subi d’usure, de déformation ou s’il ne comporte pas de trou, auquel cas, il faudra le jeter. Rangez-le ensuite dans un emballage hermétique et propre.

Si vous ne pouvez pas laver votre masque, il n’est tout de même pas recommandé de le passer au four à micro-ondes, ni au fer à repasser ou au sèche-cheveux. Par ailleurs, il est vivement déconseillé d’utiliser de la javel ou de l’alcool pour désinfecter un masque car non seulement ils risquent d’abîmer le tissu mais la javel est dangereuse pour la santé (avec des risques d’irritation pour la peau ou de troubles respiratoires).

Enfin, n’oubliez surtout pas de bien désinfecter vos mains à l’eau savonneuse ou avec un gel hydroalcoolique avant de mettre votre masque et avant de l’enlever.

Kamir B.