Marché du Dermo-Cosmétique : La stratégie offensive de Pierre Fabre Algérie.

Les Laboratoires Pierre Fabre Dermo-Cosmétique (PFDC), leader en Algérie dans son domaine, compte introduire de nouvelles gammes de produits pour l’année en cours. Deuxième groupe mondial de la Dermo-Cosmétique, avec plus de 20 % de croissance en Algérie en 2017 avec des marques leader du marché comme Eau Thermale Avène ou Pierre Fabre Dermatologie, DPFC est aussi présent en Algérie avec des marques fortes comme Klorane, Ducray et Aderma.

Il consolide sa place de leader du marché de la dermatologie & dermo-cosmétique sur le territoire algérien. Pour l’année 2019, PDFC compte réaliser des parcours officinaux du «Patient Training» en Algérie. Il s’agit de programmes de formation pour acquérir une expertise dans le domaine de l’eczéma atopique», a souligné Mme Nawel Benbahmed, directrice générale de Pierre Fabre Algérie.

Mme Nuria Perez Cullell, directrice générale, chef exécutif, Pierre Fabre dermo-cosmétique, s’est félicitée de son côté lors d’un point de presse organisé à l’hôtel Sofitel à Alger, de l’enregistrement par le ministère de la Santé du médicament Hremangiol contre l’hémangiome évolutif chez l’enfant.

Une maladie qui touche 2 à 5 % des naissances. En 2018, DPFC a mis en place des projets innovants pour rechercher les meilleures solutions d’accompagnement pour les patients souffrant d’affections et de désordres dermatologiques, ainsi que les solutions les plus aptes à répondre aux besoins des consommateurs et professionnels de santé.

Le laboratoire entend poursuivre sa croissance en Algérie avec l’introduction de nouvelles marques durant cette année 2019 dans la branche dermo-cosmétique, dans laquelle il réalise un chiffre d’affaires de 70 % dans le monde et 30 % en France. La directrice générale de Pierre Fabre dermo-cosmétique a précisé que «Sur les 60 millions d’euros des parts de marché national en dermo-cosmétique, le laboratoire Pierre Fabre détenait plus de 15 % en 2018, soit un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros, dont un tiers dans le cosmétique.

Parmi les projets mis en place, Mme Nuria Perez Cullell a cité 4 qui reflètent l’esprit de PFDC en Algérie. Il s’agit du déploiement du projet teen’act : une approche holistique dans la prise en charge des adolescents qui présentent une acné sévère : ce projet permet aujourd’hui aux médecins dermatologues qui prennent en charge ces patients de répondre non seulement avec les traitements médicamenteux, mais aussi de prendre en charge le patient sur l’aspect psychologique et nutritionnel, et cela en étroite collaboration avec un Pédopsychiatre, une gynécologue et un médecin nutritionniste.

Il s’agit aussi de l’inauguration des premières écoles de l’atopie en Algérie dans l’objectif d’améliorer la prise en charge des patients. PFDC Algérie a ouvert 4 écoles de l’atopie au niveau des services de dermatologie du CHU Mustapha BACHA à Alger, CHU de Constantine, EHU d’Oran et CHU de Tlemcen et le cinquième sera inauguré en 2019 à Tizi-Ouzou.

L’interlocutrice a ajouté que « le rôle des Laboratoires Pierre Fabre Algérie est de faire le lien et le suivi entre la Fondation pour la dermatite atopique et les services de dermatologie en apportant un support à l’organisation de nouvelles sessions au niveau des services de dermatologie qui ont lancé l’école de l’atopie ». «PDFC a aussi réalisé la première étude observationnelle international « FACE : Facial Acné Cleance Expert », pour un soin dermo-cosmétique en Algérie.

PFDC Algérie a agi avec 50 dermatologues pour réaliser la toute première étude observationnelle pour un soin dermo-cosmétique réalisée en Algérie, en l’occurrence le soin Cleanance Expert des laboratoires Eau Thermale Avène, a fait savoir «L’Eau Thermale Avène est devenue la première marque mondiale de dermo- cosmétique, notamment parce qu’elle a développé la renommée médicale et internationale de l’établissement thermal, élargi le portefeuille produit de la marque, cultivé efficacement sa médicalisation et accentué son développement international, a conclu Mme Nuria Perez Cullell, directrice générale monde des marques Pierre Fabre dermo-cosmétique.

Tinhinane B.