Manque d’hygiène bucco-dentaire : Près de 105.000 élèves présentent des caries dentaires

Les caries dentaires peuvent donner lieu à des complications dangereuses pouvant avoir des répercussions nocives sur les organes vitaux, en particulier l’appareil digestif, le cœur et les reins

Des chiffres effrayants ont été enregistrées par les unités de dépistage et de suivi (UDS) en milieu scolaire qui témoignent d’un manque d’hygiène bucco-dentaire chez les élèves examinés.

Pour le premier trimestre de l’année scolaire 2019-2020, il a été enregistré près de 105.000 cas d’élèves présentant des caries dentaires au niveau des 96 unités sanitaires réparties à travers les différentes communes de la wilaya d’Alger.

Le Dr. Boudjemaa Ait Ouares, chef de service de la prévention à la DSP d’Alger a indiqué qu’un total de 104.864 élèves présentant des caries dentaires avaient été examinés par des dentistes relevant des UDS au niveau des classes ciblées, à savoir le cycle préparatoire, les première, deuxième et quatrième années du cycle primaire, la deuxième année du cycle moyen et la première du secondaire.

Notant « une hausse sensible » du phénomène comparativement aux années précédentes, le même responsable a révélé que près de 192.892 élèves sur les 345.421 examinés (soit 30) sont sujets à des caries dentaires.

A cet égard, le Dr Ait Ouares a appelé à la nécessaire prise en charge du phénomène à travers la relance du programme national de santé bucco-dentaire, avec la focalisation sur la phase préscolaire.

L’accent a été mis sur la nécessité de prendre soin de la santé bucco-dentaire pour prévenir les caries causées par la consommation excessive d’aliments riches en sucre et une mauvaise hygiène dentaire.

F.Z. Achour

%d blogueurs aiment cette page :