Manger un repas consistant et nager juste après, un cocktail risqué

Il faut éviter de se baigner juste après avoir mangé. Qui n’a pas entendu ce conseil, sachant qu’il est dans l’habitude des estivants d’être férus de nourriture au bord de l’eau.

Cela ne vaut pas pour un encas qui ne nécessite pas un travail conséquent de digestion, mais pour un repas consistant qui risque d’alourdir l’estomac et donc de mettre le nageur dans une situation difficile.

Ce sont en effet de véritables pique-nique qui sont organisés sur les plages et tout comme l’excès quant à l’exposition au soleil jusqu’à l’insolation et aux brulures sur le corps, on assiste à un abus en matière de nourriture et à cette habitude de faire trempette immédiatement après avoir mangé.

Pour certains, il y a un réel danger du fait que la température du corps augmente pendant la digestion et le fait de plonger ainsi dans une eau froide peut provoquer un choc thermique qui peut mener à la noyade. Pour d’autres, le risque que l’on peut courir dans ce cas, c’est une crampe d’estomac qui peut créer un malaise dans l’eau.

Quoiqu’il en soit, mieux vaut être raisonnable : se contenter d’une collation et ne pas nager aussitôt après est plus indiqué pour profiter pleinement de la baignade et des vacances.

Nadia Rechoud

%d blogueurs aiment cette page :