fbpx

Maladies de l’hiver : 2- La pharyngite

 

 

La pharyngite est l’une des affections ORL les plus communes et touche tout le monde, des plus petits aux plus grands. Elle se manifeste par des maux de gorge, de la fièvre, des difficultés à avaler, ainsi que des douleurs au niveau des oreilles. Souvent, les ganglions lymphatiques du cou sont enflés. La pharyngite peut s’accompagner d’une otite aiguë, d’une sinusite aiguë et/ou d’une bronchite aiguë. Elle est le plus souvent d’origine virale. Chez l’enfant, elle se développe essentiellement dans la partie supérieure du pharynx (le rhino-pharynx). La rhino-pharyngite aiguë est l’affection la plus courante chez l’enfant.

La pharyngite se manifeste dans la plupart des cas par une extinction de voix (ou voix enrouée), une sensation de picotement au fond de la gorge et une toux persistante, des sécrétions purulentes près du pharynx ou des amygdales, une perte d’appétit.

Plusieurs causes peuvent engendrer la pharyngite. A titre d’exemple, on peut citer : l’environnement très enfumé, l’excès d’alcool, les allergies, l’utilisation excessive de la voix (pendant un concert ou un match de hockey, par exemple), les infections (virales ou bactériennes), les autres problèmes de santé (ex. : nodules ou cancer).

Dans bien des cas, la laryngite disparaît d’elle-même après un certain temps, comme lorsqu’elle est due à une infection virale ou à une surutilisation de la voix. Si une infection bactérienne est en cause, des antibiotiques peuvent alors être prescrits.  

Pour soulager les symptômes de la pharyngite, certains se procurent quelques produits en vente libre chez le pharmacien. Ils se présentent en forme de sirop, de pastille ou de suppositoires.

Nora S.