fbpx

Lutte contre les maladies chroniques : Importance des fibres alimentaires

Une analyse des études réalisées depuis 40 ans sur le lien entre la consommation de fibres et le développement des maladies chroniques, un apport minimal de 30 g par jour, soit plus du double de la consommation actuelle moyenne, est optimal pour la santé.

Dans l’alimentation moderne, la surconsommation de calories se fait généralement au détriment d’un apport adéquat en fibres alimentaires.

C’est particulièrement vrai pour les aliments industriels ultra-transformés qui sont conçus pour être mangés rapidement et facilement (souvent sans même avoir besoin d’ustensiles !) C’est ce qui est appelé le « manger mou industriel ».

La carence en fibres a plusieurs conséquences sur la santé. Les fibres sont fermentées au niveau du côlon par le microbiome intestinal pour générer des produits bénéfiques comme des acides gras à courtes chaînes dotés d’activités anti-inflammatoires.

De plus, la fermentation des fibres génère de l’acide lactique qui acidifie légèrement l’intestin, ce qui freine la prolifération de plusieurs micro-organismes pathogènes qui préfèrent des conditions plus clémentes pour croître et réduit du même coup l’inflammation.

La consommation régulière de fibres permet l’établissement d’un microbiome diversifié, composé principalement de bactéries bénéfiques qui créent un environnement anti-inflammatoire réfractaire au développement de l’ensemble des maladies chroniques.

Selon la synthèse de ces études, il faut manger plus de végétaux et de produits céréaliers à base de grains entiers. Plusieurs produits céréaliers (pains, pâtes alimentaires) sont disponibles et peuvent vraiment contribuer à augmenter l’apport en fibres si elles remplacent celles faites à partir de farines raffinées. Même chose pour les légumineuses comme les lentilles ou les fèves ainsi que plusieurs légumes (brocoli, choux de Bruxelles, asperges, aubergines, pois) et fruits (petits fruits, figues, mangue, avocat).

Tinhinane B.

%d blogueurs aiment cette page :