Lutte contre le cancer : Hasbellaoui pour une unifier les rangs arabes

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui a appelé en marge de la deuxième édition du salon national d’information sur le cancer, les associations nationales de lutte contre le cancer, à la nécessité de créer une fédération des associations arabes de lutte contre le cancer.

Le Pr Hasbellaoui a proposé aux associations algériennes d’œuvrer avec les associations arabes présentes au salon, en vue de réfléchir à la création d’une fédération des associations arabes de lutte contre le cancer, en vue de transmettre les préoccupations et les besoins du malade arabe aux organisations internationales.

Le ministre a indiqué que l’organisation mondiale de la santé (OMS) avait grand besoin de ce type de fédération aux niveaux continental et arabe, pour représenter les malades atteints de cancer, car les gouvernements ne peuvent pas lutter seuls contre cette maladie. Par ailleurs, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali a mis l’accent sur le rôle que peuvent jouer ces groupements aux niveaux continental et arabe, d’autant que « chaque pays peut en bénéficier ou faire bénéficier les autres, tout en assurant le bien-être du malade ».

Cette manifestation a vu la participation des associations de plusieurs pays, à savoir : la Tunisie, le Maroc, le Soudan, l’Égypte, la Jordanie et l’Irak. Une conférence scientifique intitulée « le progrès réalisé dans la mise en œuvre du plan de prise en charge du cancer 2015-2019 », sera organisée lors de ce salon, outre plusieurs interventions sur le mouvement associatif et l’échange d’expériences de certains pays arabes invités.

 

Tinhinane.B.

%d blogueurs aiment cette page :