Lunettes de soleil : Gare à la contrefaçon !

Pour protéger nos yeux des rayons UV, il est important d’avoir une bonne paire de lunettes adaptée à la saison. Malheureusement, beaucoup n’hésitent pas à choisir l’un de ces très nombreux modèles contrefaits vendus sur les trottoirs, attirés par le modèle -imitation Dior, Gucci ou Armani- et le prix attractif.

Ces produits sont pourtant un danger pour les yeux ainsi exposés à la mauvaise qualité des verres non traités qui n’empêchent pas les rayons ultras violets (UV) d’atteindre la cornée. Selon les spécialistes en ophtalmologie, le danger causé par les UV directement sur les yeux est moindre sans le port de ces lunettes non approuvées scientifiquement. Dans ce cas, la protection naturelle du corps agit en protégeant l’œil, alors que le port de ces verres « négatifs » annihile le cristallin qui prend un coup. Leur port favorise la dilatation de la pupille sous la lumière assombrie par le verre, favorisant ainsi une pénétration dangereuse des UV dans l’œil.
Pour assurer une bonne protection de nos yeux face aux rayons du soleil, il est important d’opter pour des verres aux normes internationales et de choisir une paire adaptée aux situations normales d’ensoleillement ou aux cas de forte exposition solaire (mer, montagne…)

Concernant la forme des montures, il faut préférer un modèle couvrant plutôt qu’une monture très mode mais pas suffisamment protectrice. L’idéal, est de choisir une monture qui épouse au mieux la forme du visage, à savoir un modèle de grande taille qui couvre suffisamment les yeux et leurs contours.

Pour ce qui est de la matière et de la couleur des verres, il faut savoir que le verre minéral est en silice et donc résiste aux rayures mais peu aux chocs, sauf s’il a été traité au préalable. Quant au verre en plastique (appelé organique), il est incassable et est généralement conseillé pour les enfants et les sportifs.

La couleur des verres, elle, contribue à la qualité de la protection et de l’optique des lunettes. Ainsi, les verres rose ou bleu modifient les couleurs, le marron et l’orangé atténuent la luminosité et sont donc parfaits pour les yeux fragiles, les gris-vert sont recommandés pour les myopes, enfin, les hypermétropes doivent opter pour les verres gris.

Alyssa B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :