L’ortie : Cette plante que tous les herboristes recommandent pour soulager les douleurs rhumatismales

 

Avec la fraîcheur et l’humidité de l’hiver, ce sont aussi les douleurs rhumatismales qui semblent se réveiller. Arthrose, arthrite, polyarthrite rhumatoïde, tendinite, ….. . Connue pour ses feuilles piquantes et urticantes qui provoquent une terrible démangeaison. L’ortie n’est pas une mauvaise herbe. Bien au contraire. C’est une plante qui a une longue histoire derrière elle. Utilisée depuis l’Antiquité comme solution naturelle pour soulager les douleurs rhumatismales.

Dans ses feuilles et ses racines se cachent des vitamines, des minéraux et oligo-éléments, des acides aminés, des antioxydants… Une composition qui lui confère un très large éventail d’effets bénéfiques sur la santé.

Les feuilles d’ortie sont recommandées en cas de douleurs articulaires et rhumatismales. Elles possèdent des propriétés anti-inflammatoires et contiennent de la silice. En effet, la silice est recommandée pour stimuler la production de collagène dans les os et les cartilages permettant ainsi de lutter contre les douleurs articulaires.

Les feuilles d’ortie sont également diurétiques. Elles sont recommandées par L’ESCOP (« European Scientific Cooperative on Phytotherapy ») en cas de douleurs rhumatismales. L’EMA (l’Agence européenne du médicament) reconnaît l’usage traditionnel des feuilles d’ortie comme traitement pour soulager les douleurs articulaires.

Pour les plus courageux, les feuilles fraiches sont traditionnellement utilisées en friction contre les rhumatismes, directement sur la partie concernée.

Des cataplasmes d’argile verte peuvent soulager vos articulations douloureuses.

Soupe d’ortie :

Délicieuse, elle apportera une bonne dose de silice.Il suffit de faire cuire des orties fraîches avec des pommes de terre, de l’ail et un peu de sel, pour obtenir un bon potage.

Meriem Azoune

%d blogueurs aiment cette page :