L’OMS célèbre ses 70 ans d’existence

La Constitution de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est entrée en vigueur le 7 avril 1948, date à laquelle nous célébrons chaque année la Journée mondiale de la Santé.

A cet effet, l’OMS a choisi de mener campagne cette année pour la couverture sanitaire universelle (CSU).  Celle-ci ayant fait l’objet de résolutions de la 64ème Assemblée mondiale de la Santé en 2011, puis en 2012, de l’Assemblée générale des Nations-Unies, appelant les Etats membres à adopter les politiques de CSU.

La campagne de l’OMS est fondée sur le principe que tout le monde a le droit d’atteindre le niveau de santé le plus élevé possible ». A cet effet, l’organisation appelle les dirigeants mondiaux à « tenir les engagements » pris en 2015, en matière d’Objectifs de Développement durable (ODD), et à prendre des « mesures concrètes » pour améliorer la santé de tous.

L’idée d’une institution internationale s’occupant de la santé mondiale a été envisagée en 1945, lors de la création de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Ce n’est que trois ans plus tard que sa constitution entrait en vigueur suite à la ratification des 55 premiers États membres, qui l’ont instituée comme l’autorité directrice et coordinatrice des Nations Unies, dans le domaine de la santé.

Lors de sa création, les priorités de l’OMS, dont beaucoup sont toujours d’actualité, étaient le paludisme, la santé de la femme et de l’enfant, la tuberculose, les maladies vénériennes, la nutrition et l’assainissement. Depuis, l’OMS a étendu son champ d’action à des problèmes encore inconnus en 1948, parmi lesquels des maladies relativement récentes comme le VIH/SIDA.

Houyam. A

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :