Les puissants bienfaits et vertus santé des cerises ne sont plus à démontrer

Bien que très chère pour les bourses des Algériens en ces temps de perte de pouvoir d’achat, la cerise reste un fruit très prisé pour ses qualités gustatives. En cette fin de mois de mai, son prix varie entre 700 dinars et 1200 dinars, selon sa région d’origine de la récolte ou le gout sucré ou légèrement acidulé. La courte période où elle est disponible (moins de deux mois) et les petites quantités sur le marché expliquent en partie le prix élevé de ce fruit.

Les puissants bienfaits et vertus santé des cerises ne sont plus à démontrer. Ce petit fruit rouge est non seulement délicieux, riche en anthocyanine et en cyanidine, mais permet de mieux prévenir diverses maladies, dont l’apparition de certains types de cancer, notamment des cancers de la bouche et des poumons. La quercétine qu’il renferme en quantité serait à l’origine de son action anti cancérigène.

La cerise est extrêmement riche en nutriments. C’est un fruit qui regorge d’antioxydants, de fibres et s’avère peu calorique. Elle est riche en pectine, fibre soluble qui fait baisser le taux de « mauvais » cholestérol, contribuant ainsi à prévenir la cardiopathie.

La cerise acide renferme plus de bêta-carotène que le bleuet ou la carotte. La bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A qui contribue à une bonne vision et à la santé de la peau.

Cette proche cousine de l’abricot, de la pêche et de la prune est l’une des rares sources alimentaires de mélatonine, hormone intervenant dans la régulation du cycle circadien de l’organisme et favorisant le sommeil.

Les nutritionnistes expliquent que la riche couleur rouge de la cerise vient des anthocyanines, antioxydants également présents dans le raisin. Ces antioxydants sont riches en bienfaits et inhibent la formation d’enzymes associées à l’inflammation; par conséquent, ils pourraient contribuer à soulager les douleurs musculaires et articulaires.

Houyam.Rana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :