fbpx

Les problèmes bucco-dentaires font le nid de certaines pathologies

Caries, gingivite, parodontite, aphtes, kystes dentaires, abcès, les maladies dentaires et de la bouche peuvent affecter la santé si elles sont ignorées. Nous sommes nombreux à avoir tendance à ne pas faire le lien entre les maux qui atteignent notre bouche et notre santé générale et que le fait de négliger l’hygiène bucco-dentaire équivaut à préparer le terrain à nombre de pathologies.

Par exemple, la carie, les maladies des gencives et les abcès favorisent l’infiltration des bactéries dans le système sanguin et donc dans tout l’organisme, ce qui peut entraîner des infections et compliquer celles déjà présentes. On comprendra aisément que l’on met sa vie en danger si l’infection touche un organe vital tel que les poumons.

Il y a lieu d’évoquer dans ce sens cette étude réalisée par des chercheurs des Universités du Texas et de Buffalo, aux Etats-Unis, qui fait ressortir qu’une parodontite non soignée augmente de 14% le risque de développer un cancer du poumon et un cancer de l’œsophage et du cancer du poumon. Pour information, la parodontite est la destruction du parodonte, le tissu de soutien de la dent, par des bactéries qui se sont accumulées à la surface de la dent et de la gencive (tartre), elle fait suite à une gingivite (inflammation de la gencive).

Ces bactéries peuvent provoquer la formation d’un caillot après leur introduction dans le sang, elles font le nid des maladies cardiovasculaires telles que l’infarctus, la crise cardiaque ou l’AVC. Il ne faut pas oublier le risque de déchaussement des dents et celui de les perdre.

Nadia R.