Les précautions à prendre afin d’éviter les associations aliments-médicaments

Parmi les interactions entre aliments et médicaments que les malades doivent connaitre, on cite ici les associations les plus fréquentes à éviter. Si l’on est soumis à un traitement avec des anticoagulants oraux, certains aliments doivent être consommés avec beaucoup de mesure.

Il s’agit des aliments riches en vitamine K tels que les épinards, la laitue, le persil, les choux, le brocoli et les abats qui diminuent l’efficacité du traitement et peuvent provoquer la formation de caillots dans les veines. Des médicaments utilisés pour faire baisser le taux de cholestérol dans le sang ne doivent pas être pris en même temps qu’un jus de pamplemousse, cela peut multiplier par 15 l’absorption du médicament et aboutir à des atteintes musculaires graves.

Il est donc conseillé d’éviter de prendre un jus de pamplemousse dans les deux heures qui précèdent la prise de ces médicaments, et de limiter la consommation à moins d’un quart de litre par jour. Citron, pamplemousse et oranges ne doivent pas être alliés aux anti-inflammatoires ou à l’aspirine, en raison du risque de brûlures d’estomac ou des reflux acides. Il est ainsi conseillé de prendre les anti-inflammatoires au milieu du repas pour limiter ces effets. En cas de traitement avec des corticoïdes, on doit surveiller la consommation de sel si l’on est traité pour une hypertension artérielle, et la consommation de sucre lorsqu’on reçoit de l’insuline.

Il est aussi conseillé d’éviter la caféine lors d’un traitement contenant certains antibiotiques notamment ceux utilisés pour traiter des infections urinaires. Ces antibiotiques interfèrent dans l’élimination de la caféine et peuvent donc conduire à un surdosage.

Nadia Rechoud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :