Les poux : Comment en venir à bout

Avec chaque reprise de l’école, c’est presque toujours la même crainte pour les parents : retrouver des poux dans la tête de leurs enfants.
Très contagieux, ces parasites passent, en effet, d’une tête à une autre et se reproduisent à très grande vitesse, à moins de les repérer et d’utiliser les bons moyens pour en venir à bout.
Mode de contamination
Les poux ne volent pas et ne sautent pas mais ils passent facilement d’une tête à une autre par simple contact de tête à tête ou à travers certains objets comme les brosses, peignes, casquettes, bonnets, écouteurs, écharpes, oreillers, peluches…etc.
Lorsqu’ils ne sont pas sur une tête accueillante, les poux meurent au bout de trois jours.
Pourtant, ils parviennent à se multiplier à un nombre infini car, entre enfants, il y a beaucoup de proximité.
Le pou mâle est doté de deux paires de testicules, il peut donc féconder 18 femelles à la suite.
Celles-ci pondent entre 100 et 300 œufs tous les 4 à 10 jours. Ces œufs éclosent au bout de 6 à 8 jours. Et le pou femelle peut pondre à son tour 11 à 16 jours plus tard.
Comment les repérer ?
Si votre enfant ne se gratte pas, vous ne pouvez pas deviner leur présence. Sachez toutefois, qu’ils préfèrent se cacher tout près du cuir chevelu, sur la nuque ou le dessus des oreilles.
Pour eux, ce sont des nids bien chauds ou la température est plus élevée. C’est là que les œufs sont pondus (ils ont besoin de 26 ° C pour éclore).
Donc pour les repérer, commencez par passez les cheveux de votre enfant au peigne à dents serrés, au-dessus du lavabo.
Comment en venir à bout ?
Achetez en pharmacie un produit antipoux et appliquez-le raie par raie. Laissez agir 1h environ, rincez et faites ensuite un shampoing antipoux. L’opération est à renouveler le lendemain et l’année suivante ou quinze jours plus tard.
S’il reste des poux, le lendemain, changez de traitement. Pour cela, demandez conseil à votre pharmacien qui, selon la disponibilité du produit, vous recommandera le meilleur.
Entre deux séances, lavez les cheveux de votre enfant avec un shampoing doux et éliminez les lentes (œufs) au peigne fin, trempé dans une eau tiède vinaigrée.
Comment éviter les récidives ?
Pour éviter les récidives, pensez à laver la literie, les bonnets, écharpes, casquettes, doudous, bandeaux, foulards….Nettoyez également les brosses et peignes au shampoing antipoux.
Couper les cheveux de votre enfant permet de faciliter l’application du traitement. En revanche, il est déconseillé de lui raser complètement la tête car cela risque de le complexer ou de provoquer chez-lui une angoisse.
Si votre enfant (votre fille, en l’occurrence) a les cheveux longs, les lui attacher permet d’éviter ou de limiter la contamination.
Enfin, veillez à ce que votre enfant ait sa propre brosse ou peigne et qu’il n’utilise pas ceux d’un autre camarade.
Kamir B.
%d blogueurs aiment cette page :