Les ongles : Ils en disent long sur notre santé

Nos ongles sont souvent le reflet de notre santé. Striés, mous, cassants, jaunis, ce sont des signes qui ne trompent pas et qui peuvent être synonymes d’une quelconque carence vitaminique ou d’un mal plus profond.
Si vos ongles sont mous et cassants, cela peut être dû à une carence en fer, tandis que s’ils sont jaunis, cela est sans doute causé par une infection de champignons microscopiques à la levure ou à la moisissure. Mais d’autres maux plus importants peuvent être à l’origine du jaunissement des ongles comme une maladie de la thyroïde, une obstruction de la circulation lymphatique, un lymphome ou un cancer. Dans tous les cas, une consultation médicale
s’impose.
Autre marques à surveiller sur nos ongles, ce sont les stries qui peuvent être dus à des troubles vasculaires des doigts, à des maladies de la peau (psoriasis, pelade, lichen), à des carences vitaminiques (notamment la vitamine B) ou de certains minéraux ou encore à une insuffisance artérielle chronique.
Les taches blanches, quant à elles, sont tout à fait inoffensives et ne reflètent nullement une carence en calcium comme on nous l’a souvent répété lorsque nous étions petits. Il s’agit, en fait, d’une kératinisation anormale de l’ongle, provoquée par un traumatisme (petits coups brusques que reçoivent les ongles) ou un processus inflammatoire.

Alyssa B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :