fbpx

Les institutions Européennes de l’OMS : La vaccination des enseignants et des personnels des établissements scolaires est la priorité une priorité

Les enseignants et le personnel des établissements scolaires devraient être parmi les groupes prioritaires pour la vaccination contre le Covid-19, ont indiqué les directions européennes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Unicef ce lundi 30 août.

En s’adressant aux  États membres à mettre en place une stratégie vaccinale destinée à maintenir l’enseignement en présentiel, les institutions onusiennes estiment, dans un communiqué,  qu’il faut  « proposer le vaccin contre le Covid-19 aux enseignants et aux autres membres du personnel scolaire en tant que groupe cible des plans de vaccination nationaux ».

Cette recommandation doit trouver, selon les auteurs du communiqué, voie à concrétisation , tout en garantissant la vaccination des plus vulnérables.

« Ceci est d’une importance capitale pour l’éducation, la santé mentale et les compétences sociales des enfants, pour que les écoles contribuent à donner à nos enfants les moyens d’être des membres heureux et productifs de la société », lit-on dans  le communiqué.

Tout en rappelant que Cette priorité avait été évoquée dès novembre 2020 par un groupe d’experts de l’OMS, il est important de souligner que les autorités sanitaires Algériennes ont mis dans l’axe de la campagne vaccinale engagée la famille de l’éducation. Un accord-cadre a même été signé entre le ministère de la santé et celui de l’éducation nationale pour permettre la vaccination de l’ensemble de la famille de l’éducation ( enseignants, administratifs, ouvriers, …) . L’opération a bel et bien démarré et l’on s’attend à son accélération avec la rentrée sociale et scolaire.

Meriem Azoune