fbpx

Les graines germées : Ces bombes nutritionnelles qu’une bonne partie des Algériens ignore

 

Alors qu’elles ont tendance à s’installer durablement dans les plats européens et Nord-Américains, les graines germées peinent à trouver preneur dans notre pays. Pourtant , elles sont plus que recommandées en ces temps qui exigent une bonne qualité nutritionnelle qui garantit un renforcement de notre immunité mise à grande épreuve, notamment par la Covid-19.

Les graines germées trouvent tout leur intérêt nutritionnel dans leur grande richesse en micro-nutriments et, de loin, beaucoup plus que leurs versions non germées.

Dans les graines germées, on retrouve l’ensemble des vitamines A, C, D, E, K et un cocktail de vitamines B. Les minéraux sont également nombreux : magnésium, potassium, calcium, fer, zinc, sodium, phosphore et soufre. Enfin, elles contiennent des acides gras essentiels, des protéines, des fibres et des enzymes. Et c’est pour ça que les spécialistes la nomment à juste titre : les bombes nutritionnelles.

Inutile pour nous de s’attarder pour dire que ces graines germées, très peu connues de nous Algériens et Algériennes, sont bénéfiques pour notre santé, du fait qu’elles sont une très bonne source d’antioxydants et d’acides aminés biodisponibles.

Les nutritionnistes s’accordent à dire que leur richesse en fibres favorise le transit et facilite la digestion mais ce sont aussi les enzymes digestives (lipases, protéases, amylases) libérées lors du processus de germination qui facilitent le travail de nos propres enzymes digestives à l’assimilation des lipides, des protéines et des sucres lents.

Mieux encore, ces graines, très digestes et peu caloriques, ont un effet rassasiant grâce aux fibres.

Mais soyons très vigilants. Ce ne sont pas toutes les graines germées qui sont consommables. Certaines sont même nocives pour notre santé. Les graines des végétaux dont les feuilles sont toxiques, par exemple, sont à écarter. Même chose pour celles de tomate, aubergine, poivron, soja jaune et rhubarbe

Chihane Messaoudi

 

%d blogueurs aiment cette page :