Les étonnantes vertus de la menthe poivrée

Depuis des siècles, la menthe poivrée est utilisée en médecine. Elle a fait l’objet de plusieurs recherches et études cliniques et scientifiques pour ses propriétés incroyables. L’huile essentielle de menthe est efficace contre les maux de tête, les nausées, la mauvaise haleine, la digestion difficile et l’hypotension.

Dans le cas de maux de tête, il suffit d’en déposer 2 gouttes sur l’index et de se masser les tempes et l’ensemble du front en faisant très attention de ne pas s’en mettre dans les yeux car cela provoque des brûlures. Il n’est en général pas utile de diluer l’huile essentielle de menthe poivrée, mais certaines personnes particulièrement sensibles pourront ressentir des brûlures. Ce massage a un effet vasodilatateur (dilatation des vaisseaux sanguins). Dans ce cas-là, la circulation sanguine ralentit, provoquant un effet calmant. Le résultat est rapide. Au bout de quelques minutes déjà vous ressentez les premières sensations de froid qui sont apaisantes.

Dans les cas de mauvaise haleine, nausées et de problèmes digestifs tels les vomissements, ou digestion difficile, on peut mettre 2 gouttes sur du pain complet et le mangez. L’effet est quasi immédiat et vous bénéficierez d’une haleine fraîche.

Contre la toux, il est possible d’appliquer en massage 2 gouttes de menthe poivrée sur le thorax pour libérer les bronches du fait de l’action du menthol contenu dans l’huile.

L’huile essentielle de menthe poivrée possède aussi des vertus contre les traumatismes bénins par massage sur la zone concernée. Le mécanisme d’action du menthol, en déclenchant une sensation de froid, entraîne une interruption de la douleur locale significative d’ailleurs appréciée de tous les kinés du sport ayant à soulager rapidement les compétiteurs sportifs souffrant d’un traumatisme bénin.

Il faut savoir que l’huile essentielle de menthe poivrée est formellement déconseillée aux femmes enceintes, ainsi qu’aux enfants de moins de six ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :