Les étapes et gestes essentiels que tout secouriste doit connaitre !

Initiatrice de la Journée mondiale des premiers secours, célébrée chaque 12 septembre, la Croix Rouge préconise la connaissance des 4 étapes à respecter.

La première étape consiste à sécuriser le lieu de l’accident et les personnes impliquées, puis apprécier l’état de la victime, demander de l’aide et effectuer les gestes de premiers secours

LA croix rouge insiste sur la connaissance de six gestes de base à connaitre par tout secouriste:

L’Étouffement : Chez les adultes, l’étouffement survient généralement au cours d’un repas, en présence d’autres personnes.

Le saignement : Lorsque le sang gicle ou coule de façon continue de la plaie, une pression doit être exercée directement sur celle-ci afin d’arrêter le saignement. 

L’arrêt cardiaque :  Utilisez un défibrillateur automatisé externe (DAE) ; Si la victime parle, se sent mal, il est indispensable de lui poser des questions et d’alerter le Samu  qui pourra juger du degré d’urgence; Si la victime est inconsciente et ne respire pas normalement, des compressions thoraciques et des insufflations doivent être pratiquées.

Dans tous les cas, il faut agir vite !;

La croix rouge voit en ces étapes et gestes essentiels des actions qui peuvent permettre au secouriste bénévole d’« empêcher l’aggravation de l’état de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours ».

Hassina Amrouni

%d blogueurs aiment cette page :