Les épinards: Beaucoup de bienfaits

Riche en eau (plus de 90%), l’épinard contient peu de substances énergétiques (pour 100 g d’épinard, seulement 1g de glucides, 2.7 g de protides, 0.3g de lipides et 7g de fibres).

Toutefois, son intérêt vitaminique est appréciable. En effet, un plat d’épinards d’environ 200g (cuits) fournit 8 mg de provitamine A (le besoin quotidien étant de 3 à 5 mg) et 30 à 40 mg de vitamine C (la moitié de l’apport quotidien conseillé).

Il est, également, riche en vitamine B9, qui rentre dans la formation des globules rouges, dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire.

L’épinard couvre nos besoins en acides foliques et contribue à la recharge minérale de notre organisme, en fournissant du magnésium et de nombreuses autres substances minérales. Il est,par ailleurs, à l’instar de nombreux végétaux, très riche en potassium. Pour ce qui est du fer contenu dans l’épinard, il reste très mal absorbé par l’organisme en raison de la présence de l’acide oxalique qui en empêche la bonne assimilation. Compte tenu de cette déperdition, il faudrait consommer 2kg d’épinards pour égaler la quantité de fer fournie par un steak de bœuf de 100g.

Enfin, on retrouve dans ce légume de nombreux oligo-éléments comme le cuivre, le zinc, l’iode, le sélénium…

Alyssa B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :