Les engelures : Comment les soigner et s’en protéger ?

En hiver, lorsque les températures sont au plus bas, certaines personnes souffrent d’engelures, en raison d’une mauvaise circulation du sang.
Les engelures qui sont une congélation de la peau et des tissus fondamentaux se produisent lorsqu’il y a une longue exposition au froid. Touchant les mains et les pieds, mais aussi le nez, les oreilles, les pommettes et même les chevilles, les engelures peuvent entraîner une inflammation de la peau.
Les endroits touchés sont rouges et enflés, provoquant des douleurs s’apparentant aux brûlures avec des démangeaisons importantes, parfois insupportables.
Pour empêcher leur survenue, il faut s’habiller chaudement en veillant à bien couvrir les zones sensibles au froid quant aux chaussures, elles doivent être chaudes, imperméables mais surtout pas trop serrées pour être portées avec de bonnes chaussettes.
Si malgré toutes les précautions prises, vous avez des engelures, réchauffez les zones touchées, pas n’importe comment mais plutôt de façon progressive pour éviter les douleurs.
Entourez la peau d’une serviette chaude et humidifiée puis faites des massages en profondeur à l’aide d’une crème adoucissante et calmante. Si les douleurs sont trop importantes, prenez du paracétamol qui fera son effet.
Bien qu’elles soient sans danger, disparaissant après quelques semaines, les engelures peuvent parfois se compliquer et évoluer vers une forme d’ampoules pouvant se crevasser ou s’ulcérer si on ne les soigne pas. Pour cela, n’hésitez pas à consulter un médecin si vous êtes particulièrement sujets aux engelures, il pourra vous prescrire un traitement pour accroître la tonicité des parois veineuses et faciliter la circulation sanguine.
Kamir B
%d blogueurs aiment cette page :