Les betteraves : 6 bonnes raisons de les boire en jus

La betterave est un légume très prisé, notamment en salade, et conseillé pour ses vertus thérapeutiques. Cependant, la betterave est consommée aussi en jus. Elle apporte une foule de nutriments essentiels pour l’organisme. Les bienfaits du jus de betterave sont nombreux, allant de la diminution de la tension artérielle, à la prévention de l’anémie, en passant par une réduction de l’inflammation.

Ainsi, les betteraves sont un excellent nutriment qui aide à diminuer la tension artérielle, réduire l’inflammation, et améliorer notamment les performances sportives. Leur jus permet notamment de bénéficier des nutriments qui seraient détruits par la cuisson.

Les amateurs du jus de betterave crue doivent toutefois savoir que les hypertendus doivent se méfier de l’hypotension que le jus de betterave provoque ainsi que le risque de calculs rénaux. A défaut de consultez votre médecin de famille à ce sujet, il est conseillé d’agrémenter le goût avec du jus de citron, du gingembre, de la menthe ou encore du miel.

Les bienfaits du jus de betterave sont multiples. Ils sont résumés comme suit :

1- Les nutriments : Boire régulièrement du jus de betterave peut aider à prévenir certaines carences. Selon le Medical News Today, un petit verre de jus de betterave biologique contient 29 calories, aucun gras, ainsi que 0,42 g de protéines, 7,50 g de glucides, 5,42 g de sucre, et 0,40 g de fibres.

Par ailleurs, les betteraves sont une source d’antioxydants, de vitamines et de minéraux essentiels. Elles contiennent les vitamines A, B6, B9, et C, du calcium, du fer, du magnésium, du manganèse, du phosphore, du cuivre, du zinc, des bétalaïnes, et des nitrates.

2- La tension artérielle : La betterave peut aider à baisser la tension artérielle d’une personne, grâce aux nitrates qu’elle contient. Ce composé dilate les vaisseaux sanguins, ce qui améliore la circulation et diminue la tension artérielle globale.

3- L’inflammation : Le jus de betterave contient des composés anti-inflammatoires appelés bétalaïnes. Dans certains cas, ce composé aiderait à réduire l’activité d’une enzyme inflammatoire de 32%.

4- L’anémie : Les betteraves sont riches en fer, un composant essentiel des globules rouges. Une consommation régulière de jus de betterave contribue ainsi à la prévention de l’anémie.

5- Le foie : Le jus de betterave contient des antioxydants, de la vitamine A, de la vitamine B6 et du fer. Ces composés aident à protéger le foie contre l’inflammation et le stress oxydatif tout en améliorant sa capacité à éliminer les toxines du corps.

6- La performance sportive : Certains composés contenus dans le jus de betterave, comme les nitrates et les bétalaïnes, peuvent améliorer la performance sportive. Selon une étude réalisée en 2017, les nitrates peuvent améliorer l’efficacité sportive d’une personne en augmentant le flux sanguin et l’oxygène vers les muscles.

Tinhinane B.

%d blogueurs aiment cette page :