fbpx

Le tryptophane : Pour améliorer le sommeil et l’humeur

 

Parmi les 22 acides aminés servant de base à la construction des protéines, 9 sont essentiels, c’est le cas du tryptophane. Indispensable à plusieurs réactions biochimiques au sein de l’organisme, cet acide aminé qui est un des précurseurs de la sérotonine permet notamment d’améliorer le sommeil et l’humeur.

Intervenant dans la synthèse de la vitamine B3 dans le foie, une vitamine favorisant la production d’énergie, permettant de lutter contre l’hypercholestérolémie et contribuant à réduire le taux de triglycérides dans le sang, le tryptophane n’est, cependant, pas fabriqué par l’organisme, aussi, son apport quotidien doit être fourni par notre alimentation.

Pour combler nos besoins qui se situent autour de 4 mg par kilo de poids corporel par jour voire un peu plus dans le cas de certaines carences (période stress, régime alimentaires, activité physique intense, malabsorption intestinale, …), il est recommandé de consommer des aliments riches en protéines (œufs, viandes et volailles, riz complet, laitages, légumineuses, arachides, chocolat, banane…). Les spécialistes conseillent, par ailleurs, de prendre une poignée d’amandes avec du chocolat noir vers 17 h pour « optimiser la synthèse de la sérotonine en soirée et, ainsi, éviter les pulsions sucrées et les difficultés d’endormissement ».

Il faut savoir qu’un déficit de tryptophane se manifeste par des compulsions sucrées en fin de journée, des difficultés à trouver le sommeil, des troubles d’humeur, de l’anxiété…

A noter, toutefois, qu’il faut consulter un médecin ou médecin nutritionniste en raison des nombreuses contre-indications dont une maladie inflammatoire chronique, des troubles digestifs (diarrhée, constipation, côlon irritable…), la prise d’antidépresseurs, une grossesse, l’allaitement,…etc

Synthèse Kamir B

%d blogueurs aiment cette page :