Le stephanotis : la plante du bonheur et plante du mois de mars

Appelé également jasmin de Madagascar (où il pousse naturellement), le Stephanotis entre traditionnellement dans la composition des bouquets de mariées. S’il n’est pas guidé dans une forme spécifique, il se déploie alors en longues guirlandes, qui, rassemblées, font penser à un voile nuptial. Cette jolie plante grimpante est symbole du bonheur. Si ses tiges et ses feuilles coriaces sont robustes, ses fleurs sont vulnérables, délicates et demandent respect et attention.

Cette plante volubile est habituellement conduite sur un tuteur, mais les anticonformistes lui laisseront la liberté de prendre de l’ampleur et pourront ainsi obtenir un résultat spectaculaire, même en appartement.

Ce sont surtout ses fleurs blanches, cireuses, et de forme étoilée qui semblent sortir d’un conte de fée : il émane de ces petites trompettes une senteur qui évoque un mélange de jasmin et de lys, un parfum qui surprendra en permanence, et qui fera oublier les quelques caprices de cet enfant gâté.

Pour rendre heureux votre stephanotis, il faut choisir  un endroit aéré et éclairé, à l’abri du soleil direct. Pendant sa floraison, le stephanotis apprécie d’être bien hydraté, sans pour autant laisser l’eau stagner dans le pot. Il n’aime pas beaucoup le changement.

Houyam Rana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :