Le simple rhume protège t-il du coronavirus?

Le simple rhume a-t-il protégeait une partie de la population du monde du nouveau coronavirus? Dans une publication dans la révue spécialisée en immunologie Cell, des chercheurs américains de l’Université de Californie, à San Diego ont découvert que certains patients atteints du coronavirus seraient protégés de la maladie parce qu’ils ont au préalable croisé de simples rhumes.

L’étude dit que « 40 à 60 % de la population seraient concernées par ce mécanisme de défense de l’organisme, appelée « immunité croisée » Les chercheurs en question ont fait remarquer qu’une partie de notre système immunitaire réagit efficacement face au Covid-19, chez certains malades qui ont contracté auparavant de simples rhumes.

En France et dans le même domaine, l’Institut Pasteur a rendu publics les résultats d’une étude menée sur 160 personnels hospitaliers du CHU de Strasbourg, atteints de formes mineures de la maladie. « Chez 98 % d’entre eux, des anticorps neutralisants ont été détectés après 28 jours. Cela tend à prouver que même pour les formes mineures de la maladie, les personnes atteintes développent des anticorps qui pourraient leur conférer une immunité de plusieurs semaines suite à l’infection » lit-on dans le document de l’Institut Pasteur.

Ce qui fait dire à beaucoup de spécialistes que « l’immunité sera bien au cœur du combat contre le Covid-19 ».

Meriem Azoune.

%d blogueurs aiment cette page :