Le réseau de la femme enceinte opérationnel à Alger

  1. Mohamed Miraoui, directeur de la santé de la wilaya d’Alger a annoncé que « Le réseau spécialisé dans la prise en charge de la femme enceinte de la wilaya d’Alger sera opérationnel à partir d’aujourd’hui, en attendant sa généralisation au niveau national, et ce lors de la cérémonie du lancement de ce réseau qui s’est tenue au niveau de l’institut nationale de formation supérieure paramédicale d’Alger.

Ce réseau qui a pour but de réduire considérablement le taux de mortalité maternelle et infantile, aura pour mission de prendre en charge la femme enceinte du début de la grossesse jusqu’à l’accouchement, par le biais d’un plan efficace classifiant et répartissant les femmes enceintes en 4 paliers allant d’un accouchement simple à un accouchement compliqué.

Ce réseau, va aussi orienter la femme enceinte vers des structures de planification maternelle et infantile ou des cabinets médicaux privés, ou elle recevra un suivi médical avant de son orientation soit vers le deuxième palier, c’est-à-dire à l’accouchement normal sans bloc opératoire ou le troisième palier, c’est-à-dire accouchement en bloc opératoire ou le quatrième palier, qui est l’accouchement à haut risques.  Ces derniers sont dotées d’unités de néonatalogie au profit des enfants prématurés ou présentant des pathologies.

Fadila. K

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :