fbpx

Le régime alimentaire spécial, clé de réussite pour les sportifs

Il est connu et admis de tous que l’activité physique est très bénéfique pour la santé de l’Homme. Mais elle exige en parallèle un régime alimentaire adéquat permettant au corps de garder ses performances optimales.

Si plusieurs segments de la société fournissent de l’effort physique sans être très regardants sur ses effets, il n’en est pas de même du monde sportif.

Ce dernier a un régime alimentaire spécial qu’on surveille à la loupe , car chez le sportif, les conséquences d’une mauvaise alimentation peuvent être multiples , tel que le manque d’énergie, la mauvaise récupération, la  baisse de la performance, le risque de blessures et d’hypoglycémie, etc.

Partant de cet état de fait, les nutritionnistes s’accordent à dire que l’alimentation du sportif doit donc couvrir les besoins liés aux grandes dépenses d’énergie et apporter tous les nutriments dont l’organisme a besoin pour performer et récupérer.

Les points essentiels du régime sportif :

  • Miser sur les glucides
  • Consommer des protéines maigres
  • Limiter les graisses
  • Avoir une bonne hydratation
  • Choisir les aliments en fonction de sa tolérance

La nutrition sportive s’adresse aux sportifs pratiquant des séances de sport de plus d’1 heure, à haute intensité et plus de 4 fois par semaine. Pour les gens qui ont une activité physique modérée (séances de moins d’une heure et moins de 4 fois par semaine), une alimentation équilibrée et une bonne hydratation sont suffisantes.

Par ailleurs, les quantités exactes d’eau, de glucides, protéines et lipides dépendent du type d’activité et de beaucoup d’autres facteurs (sexe, âge, poids, taille, etc.). Il est donc préférable de faire appel à un diététicien diplômé pour avoir des recommandations personnalisées.

Synthèse Nora S.