fbpx

Le pruneau, un aliment aux nombreuses vertus nécessaire à notre alimentation

 

Coupe-faim naturel, excellent pour le transit, utile pour les os, formidable atout antioxydant, allié de la santé cardiaque, ce sont quelques-uns des bienfaits du pruneau qui suscite l’intérêt des nutritionnistes.

Ces derniers mettent en avant ses nombreuses vertus qui le rendent indispensable dans notre alimentation, soulignant sa richesse en minéraux tels que le potassium, le magnésium, le calcium, le fer et le zinc, et en provitamine E, vitamines A et celles du groupe B.

Le pruneau est considéré comme étant un aliment rassasiant grâce à ses fibres qui apportent une sensation de satiété, celles-ci ont également pour caractéristique de stimuler le transit intestinal et d’éviter la constipation.

Il est bon pour la santé cardiovasculaire puisque ses fibres solubles ont la propriété de réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) et une consommation régulière de 3 à 4 pruneaux permet de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires.

En plus de donner de l’énergie à l’organisme, le pruneau permet de lutter contre l’anxiété et de réguler la glycémie.

Les minéraux et vitamines qu’il contient font de ce fruit séché un antioxydant en aidant à la protection des cellules des radicaux libres.

Il ressort aussi qu’il est doté de bienfaits pour la santé des os grâce à sa teneur en bore, « un élément rare important pour la construction osseuse », ce qui lui permet, en association avec le calcium et la vitamine D, d’entretenir les os et de lutter contre l’ostéoporose, notamment chez les femmes ménopausées.

Nadia R.