Le Pr Zoulikha Zeroual, à propos des accidents domestiques : « C’est vite arrivé donc il faut être vigilant »

 

Les enfants sont souvent victimes d’accidents domestiques parfois très graves dus à une négligence de la part des parents qui ne prennent pas toujours toute la mesure du danger qui peut guetter leur enfant au sein même de la maison.

Dans une intervention sur Esseha.com, le Pr Zoulikha Zeroual, chef de service pédiatrie à l’hôpital Nafissa-Hamoud (ex Parnet) donne aux parents quelques précieux conseils afin d’éviter le pire qui, dans de nombreux cas, arrive très vite, sans qu’on ne s’y attende.

Evoquant les accidents domestiques dus à une exposition aux produits d’entretien, le Pr Zeroual dira qu’entreposer des produits d’entretien sur le potager ou à tout autre endroit à la portée des enfants est une grave erreur, à fortiori lorsqu’on a reversé le produit de nettoyage dans une bouteille d’eau minérale.

« Pensant qu’il s’agit d’eau, l’enfant pourra en boire par inadvertance et se retrouver avec des brûlures au niveau de l’œsophage, du pharynx et même de l’estomac. Dans certains cas graves, il arrive que nous soyons amenés à opérer et le produit ingurgité peut parfois même entraîner la mort », expliquera le Pr Zeroual avant d’ajouter qu’un enfant en bas âge ne peut avaler un produit dangereux si on ne l’a pas laissé à sa portée.

« Donc tout doit être mis sur une étagère qui lui est inaccessible pour éviter qu’il soit tenté d’y goûter et de se retrouver avec une œsophagite ou une gastrite ».

Dans le cas où un accident se produit malencontreusement : « Il ne faut jamais faire vomir votre enfant, ni lui donner du lait, de l’eau ou de l’huile d’olive, tout cela est formellement interdit. Ce qu’il faut faire, c’est le conduire en urgence à l’hôpital. Là, il sera pris en charge, on lui fera une fibroscopie pour voir si son œsophage ou son estomac n’ont pas été touchés ».

S’adressant directement aux parents, notamment les mamans, le Pr Zoulikha Zeroual indiquera que pour préserver la santé et le bien-être de nos enfants, « il faut éviter de reverser ces produits dans des bouteilles d’eau minérale vides, ne pas laisser ces produits dans un verre sur le potager, ne pas les disposer sous l’évier à la portée des petits mais plutôt les disposer sur une étagère, en hauteur ».

Le Pr Zeroual fera savoir qu’un enfant a été admis au sein de son service après avoir avalé de l’oxydant (produit utilisé pour la teinture capillaire). « Je ne dis pas que la maman est responsable d’un accident domestique qui peuvent survenir à la maison mais elle doit être très vigilante, les enfants sont très rapides et un accident est vite arrivé donc, il faut être prévoyant », conclura-t-elle.

Hassina A.

%d blogueurs aiment cette page :