Le Pr Ismail Mesbah nommé ministre délégué chargé de la Réforme hospitalière

Le Professeur Ismail Mesbah a été nommé aujourd’hui par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ministre délégué auprès du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, chargé de la Réforme hospitalière.
Cette nouvelle nomination intervient après celle de samedi dernier où l’imminent professeur était désigné comme vice-président de l’agence nationale de la sécurité sanitaire.
Le professeur Mesbah, grand spécialiste des maladies infectieuses, est un responsable au long cours. Il était successivement président du Comité opérationnel de lutte contre la grippe AH1N1 (2009), du Comité national multisectoriel de prévention et de contrôle de l’infection VIH (2013-2017), du Comité national multisectoriel contre les maladies non transmissibles (2013-2017), et du Comité National Multisectoriel pour la prévention et la lutte contre les menaces sanitaires à potentiel épidémique et les urgences sanitaires de portée internationale (2015-2017).
En 2018, on retrouve le professeur Mesbah à la tête de Société Algérienne d’Infectiologie.
Mieux encore de 2015 à 2017, on retrouve le professeur comme président la Commission de mise en œuvre du Plan national sur le cancer, et du Comité national pour la réduction accélérée de la mortalité maternelle. Par deux fois, il préside aux destinées de la Commission nationale de nomenclature des médicaments : la première fois de 1994 à 1997, et la seconde de 2016 à 2017.
Le mois de mars dernier, le professeur Mesbah intègre le comité scientifique chargé du suivi de la Covic-19 à l’apparition de la pandémie dans le pays.

F. Z.Achour

%d blogueurs aiment cette page :