fbpx

Le poireau, un atout pour votre santé

Riche en fibres, excellent coupe-faim naturel permettant de lutter contre la rétention d’eau, le poireau est l’un des plus populaires de nos légumes. Riche aussi en vitamines et en minéraux, cette plante potagère bisannuelle qui est consommée cuite, son goût se situe entre celui de l’oignon et de l’asperge, a l’avantage de posséder de nombreux atouts santé, mais il a surtout pour avantage d’être peu onéreux et d’être disponible sur les étalages toute l’année.

Le poireau est aussi très efficace contre les inflammations aiguës et chroniques des voies respiratoires. Son sirop fait des miracles en cas d’extinction de voix, d’enrouement, de toux, de pharyngites et trachéites. En cas de constipation, le poireau agit salutairement sur l’intestin.

Il est aussi utilisé contre les furoncles, les angines et les gonflements goutteux articulaires, en cataplasme, calmant et maturatif. Appliqué sur le bas du ventre, il favorise également l’émission d’urine.

En lotion, le suc du poireau embellit le visage, en supprimant les rougeurs et les boutons. Il soulage aussi les piqûres d’insectes.

Le poireau contient des substances soufrées qui lui confèrent un goût particulier et pourraient avoir un effet protecteur sur certains cancers et sur les maladies cardiovasculaires. C’est un légume qui montre une très bonne teneur en vitamines : bêta-carotène, vitamine B9… De plus, la vitamine E contenue dans le poireau protège les tissus de l’oxydation et agit contre le vieillissement des tissus. Riche également en vitamine C qui joue un rôle dans les fonctions détoxifiantes du foie, favorise l’absorption du fer non héminique donc bénéfique en cas de traitement de l’anémie.

Il y a lieu de rappeler qu’à Rome, on le consommait pour ses vertus calmantes et apaisantes au niveau des cordes vocales.

Fadila kherraz

 

A retenir :

 

Utilisation interne :

Le bouillon de poireau : On peut le boire comme une tisane, pour ses propriétés diurétiques. On dit que sa consommation régulière assure à la peau sa beauté et en évite le vieillissement prématuré.

Sirop : Obtenu en mélangeant cette décoctionforte et prolongée à son poids de miel. Très efficace contre les inflammations des voies respiratoires.

 

Utilisation externe :

Cataplasme : Feuilles de poireau bouillies que l’on applique chaudes (contre les affections précitées).

Décoction : Donne un joli reflet aux cheveux bruns, n’hésitez pas à vous rincer les cheveux avec.