Le Plantin : Une des plantes médicinales les plus réputées de la médecine traditionnelle

Le Plantin (موز الجنة) est une plante médicinale ou nutritionnelles souvent utilisée dans l’alimentation, en diététique ou en thérapeutique. Cette plante est souvent appelée herbe à cinq coutures et elle mesure de 10 à 60 cm de haut. Ses feuilles sont à peu près ovales et allongées en rosette rétrécies à la base en un pétiole grêle et assez long, dressées, parcourues en long par 3 à 5 nervures principales.

On connaît depuis longtemps l’effet reposant sur les yeux fatigués d’un collyre préparé avec des feuilles de Plantin.

Cette plante ne mérite pas son surnom de mauvaises herbes, loin de là. Les graines mûres qui sont récoltées par temps sec et que l’on sèche rapidement dans un four tiède sont un accessoire alimentaire très riche. Pour ses feuilles jeunes, elles sont consommables en salade.

Le Plantin est réputé pour ses capacités adoucissantes, astringentes, cicatrisantes, dépuratives, diurétiques, expectorantes et résolutives. Il est couramment utilisé dans le traitement des plusieurs affections à savoir l’acné, la bronchite, la conjonctivite, la constipation, le mal de dents, la diarrhée, l’épistaxis, les morsures, la phlébite, les piqûres, plaies, le rhume, et en ophtalmies. Il aide dans les cas d’hémophilie, car il favorise la coagulation du sang et il aide à combattre l’anémie et à contrer la basse pression.

Il est sans doute l’une des plantes médicinales les plus réputées de la médecine populaire traditionnelle, bien que, de nos jours, elle soit un peu oubliée.

Les feuilles et les graines du plantain servent dans la composition de remèdes. En tisane, but aussi chaude que possible, 4 à 5 fois par jour, le plantain lancéole fait un excellent effet sur l’asthme pulmonaire et bronchique ainsi qu’en cas de maladies du foie et de la vessie.

Thinhinane.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :