Le nombre de cancéreux à Ghardaïa ne cesse d’augmenter « crescendo » depuis 2014

Le nombre de cancéreux ne cesse d’augmenter « crescendo » depuis 2014 dans cette wilaya où il a été observé 278 cas contre 335 cas en 2015, 427 cas en 2016, 695 cas en 2017 et 891 cas en 2018, selon les statistiques du service oncologique de Ghardaïa.

Nous enregistrons une grande évolution du cancer avec un nombre croissant de patients diagnostiqués », a fait savoir Dr Faiza Takilt, cancérologue exerçant à l’Hôpital « Tirichine Brahim » de Ghardaïa.

« Actuellement on enregistre en moyenne 23 nouveaux cas mensuellement », a-t-elle ajouté, précisant que les cas de cancer de sein sont les plus répandus notamment chez la femme mais également chez l’Homme ou il a été enregistré trois cas.

« La population doit savoir qu’avec un cancer détecté à temps, à un stade précoce, il y a de fortes chances de guérison qui peuvent atteindre un taux proche de 100% », a affirmé M. Takiltla soulignant que 9 cancers du sein sur 10 sont guéris.

« La prévention et le dépistage précoce constituent la stratégie la plus efficace pour lutter contre le cancer et permettre de sauver des milliers de vies », a averti Dr Taklit.

Insuffler un nouvel espoir aux personnes atteintes de cancer, en mettant le patient et son entourage au cœur de toutes ses préoccupations, tel est l’objectif et la démarche pour de nombreuses associations caritatives activant dans la prise en charge des cancéreux dans la wilaya de Ghardaïa.

 

Tinhinane .B.

%d blogueurs aiment cette page :