Le DG de l’OMS :  « Il faut  tirer les leçons de la Covid-19 pour mieux se préparer aux prochaines épidémies »

 

A l’occasion de la 1ère Journée internationale de préparation aux épidémies, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé « à tirer les leçons de la pandémie de Covid-19 pour mieux se préparer aux prochaines épidémies ».

Dans un message vidéo, le responsable a estimé que toutes les tentatives pour l’amélioration de la santé humaine sont « vouées à l’échec si on ne s’attaque pas au changement climatique et au bien-être animal ».

Il a, par ailleurs, condamné « l’engrenage dangereusement myope consistant à dépenser d’importantes sommes d’argent à l’apparition d’une épidémie mais de ne rien faire pour se parer à la prochaine.

« Pendant trop longtemps, le monde a fonctionné selon un cycle de panique et de négligences. Nous jetons de l’argent sur une épidémie et quand elle est terminée, nous l’oublions et ne faisons rien pour empêcher la suivante », a-t-il déploré.

Pour cela, il estimera que chacun, à son niveau devrait tirer les leçons de cette pandémie de Covid-19, dans laquelle nous continuons à nous débattre une année après son apparition.

Convaincu que cette calamité ne sera pas la dernière que connaîtra l’humanité, Tedros Adhanom Ghebreyesus notera que : « la pandémie a mis en évidence les liens intimes entre la santé des humains, des animaux et de la planète ». Aussi, « tous les pays devraient investir dans des capacités de préparation pour éviter, détecter et atténuer les urgences de toutes sortes, c’est pourquoi il appelle à un renforcement de l’offre de soins », indiquera-t-il, ajoutant que grâce à des « investissements dans la santé publique, nous pouvons faire en sorte que nos enfants et leurs enfants héritent d’un monde plus sûr, plus résistant et plus durable ».

Synthèse Kamir B.

%d blogueurs aiment cette page :