Le citron : Un excellent détoxifiant

Les citrons ont beaucoup de propriétés bienfaisantes pour la santé qui sont reconnues depuis des siècles et des siècles. L’American Cancer Society recommande aux patients atteints de cancer de boire de l’eau citronnée chaude pour stimuler les mouvements intestinaux. Riche en minéraux et en vitamine, le citron stimule le système immunitaire, réduit les toxines dans le tractus gastro-intestinal et dépure le système urinaire. Il donne de l’énergie et améliore le moral et est utilisé dans les régimes. Très riche en pectine, ce qui aide à réduire l’appétit, le citron aide aussi à rafraîchir l’haleine et à soulager les douleurs dentaires et la gingivite.

Plusieurs études ont démontré que les personnes qui suivent une diète alcaline ont tendance à perdre du poids plus rapidement. Les propriétés amincissantes du citron sont bien connues et appréciées. C’est un excellent détoxifiant et anti-inflammatoire qui a également des propriétés anti oxydantes grâce à sa haute teneur en vitamine C.  Le citron est très utile pour combattre le rhume. Il est riche en potassium et stimule le cerveau et le système nerveux. Le potassium aide aussi à contrôler la tension artérielle. L’acide ascorbique (vitamine C) qui est contenu dans le citron a des effets anti-inflammatoires et s’utilise en complément pour traiter l’asthme et d’autres problèmes respiratoires, et il améliore également la capacité d’absorption du fer par l’organisme.

La vitamine C et d’autres antioxydants que contient le citron contribuent à effacer les rides et les taches. La vitamine C est vitale pour garder une peau saine et lumineuse, car sa nature alcaline détruit quelques-unes des bactéries qui sont à l’origine de l’acné.

Il faut savoir que lorsque l’on boit du jus de citron, les toxines sont éliminées plus rapidement et le conduit urinaire reste en bonne santé. L’acide citrique des citrons active la fonction de l’enzyme qui stimule le foie et lui permet de se détoxifier.

Il ya lieu de souligner également que les citrons renferment bon nombre de substances, en particulier de l’acide citrique, du calcium, du magnésium, des bio flavonoïdes, du limonène qui renforcent les défenses de l’organisme et combattent les infections.

L’eau minérale doit être utilisée tiède et non bouillante. Il ne faut surtout pas que l’eau soit froide, car notre organisme l’assimile lentement et il lui faut dépenser plus d’énergie pour assimiler l’eau glacée que l’eau tiède. Il faut toujours utiliser des citrons frais, et jamais du jus de citron mis en bouteille. Pressez une demi citron dans un verre d’eau pour le boire au réveil et à jeun.

 

A retenir

 

-Le jus de citron nettoie le visage, très efficace pour nettoyer les mains et les peaux grasses.

-L’arôme du citron a lui aussi des facultés énergisantes qui activent la bonne humeur.

-L’odeur du jus de citron contribue à réduire le niveau d’anxiété et les symptômes dépressifs.

-Le citron, la menthe, le yaourt : d’excellents alliés pour combattre la mauvaise haleine !

-L’eau tiède citronnée contribue au bon fonctionnement du système immunologique en l’hydratant et en apportant les fluides que le corps a éliminé.

-L’eau tiède citronnée facilite la digestion.

Houyam Rana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :