Le chardon d’Espagne : En plus de ses bienfaits, il est utilisé en médecine alternative

La médecine traditionnelle dit du chardon qu’il a un grand pouvoir épurateur du foie, car il possède un principe amer qui est la cynarine. Cette dernière qui joue un rôle épurateur du foie, traite les maladies du foie et le protège de la chimiothérapie. Il est utilisé en médecine alternative. C’est un antioxydant, diurétique, diaphorétique et un antipyrétique. De plus, cet aliment très peu calorique est riche en fibres et en mucilage, ce qui lui confère des propriétés laxatives intéressantes pour réguler le transit intestinal. Et tout en étant riche en minéraux tels que le magnésium, le potassium et le calcium, sa pauvreté en sodium concourt à réguler la tension artérielle chez l’adulte. Parmi les autres bienfaits du cardon, il faut noter aussi qu’il renferme un sucre assimilable l’inuline, qui est sans danger pour les personnes souffrant de diabète.

Le Chardon d’Espagne(Taguerninas) (El Guernina) (Taghdiwt) est un spécimen de plante bisannuelle à feuilles et tiges épineuses, capable atteindre 70 cm de haut. Très répandu en Algérie, ses feuilles sont très épineuses et sont divisées en lobes terminés chacun par une forte épine avec des tiges qui porte des ailes épineuses.

On peut consommer les jeunes pousses en salade et les racines cuites en ragout. En Algérie, on consomme les pétioles (tiges de la feuille) cuits dans le bouillon qui accompagne le couscous. Présente en Afrique du Nord, Asie et Europe. C’est une plante que l’on a tendance à considérer comme de la mauvaise herbe, considérée comme plante envahissante. Elle est principalement originaire des bords de la Méditerranée du Maroc à l’Égypte, Europe méridionale du Portugal à la Grèce, Europe orientale Roumanie, Ukraine, Asie occidentale, de Chypre et la Turquie jusqu’à l’Iran.

Maya Achour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :