Le cancer du sein : 5eme cause de mortalité par cancer en 2020

Le cancer du sein reste la cinquième cause de mortalité par cancer dans le monde, avec 685.000 décès en 2020. Chez les femmes, le cancer du sein représente un cas de cancer sur quatre et un décès sur six.

 « La maladie se classe au premier rang en termes d’incidence et de mortalité dans la plupart des pays du monde (dans 159 et 110 pays, respectivement) », rapporte le CIRC.

D’après cette agence mondiale, plusieurs facteurs influent sur la prévention de cette tumeur : les maternités tardives, le fait d’avoir peu d’enfants, des niveaux plus élevés de surpoids et une tendance à la sédentarité.

Mais il n’y a pas que ça.  Des changements liés au mode de vie, les contextes socioculturels et les environnements bâtis ont un impact majeur sur la prévalence des facteurs de risque du cancer du sein dans de nombreux pays, explique la même source.

« L’OMS et le CIRC travaillent actuellement ensemble pour lancer une nouvelle initiative mondiale sur le cancer du sein en 2021, qui se concentrera sur l’amélioration du diagnostic précoce et du traitement complet pour améliorer les résultats au niveau de la population », indique l’organisation mondiale à l’adresse des médias internationaux.

Nora S.

 

%d blogueurs aiment cette page :