fbpx

Le Brésil fait le choix du vaccin Chinois : 100 millions de doses commandées

Le Brésil va commander 100 millions de doses du CoronaVac, plus du double des 46 millions prévus initialement, selon l’institut Butantan, un organisme public sous tutelle du gouvernement de l’Etat de Sao Paulo

Le vaccin contre le coronavirus CoronaVac, élaboré par le laboratoire chinois Sinovac, a « atteint le seuil d’efficacité » exigé par l’OMS, a révélé le même institut , chargé de sa production et distribution au Brésil, hier mercredi, sans toutefois rendre publics les résultats officiels.

Dimas Covas, directeur de l’institut, a déclaré lors d’une conférence de presse que le vaccin chinois a  « atteint le seuil d’efficacité qui permet de solliciter l’usage d’urgence » à l’agence régulatrice brésilienne Anvisa pour autoriser le lancement de la campagne de vaccination.

Au départ, l’institut Butantan avait prévu d’annoncer dès mercredi les résultats de la phase 3 de tests cliniques – la dernière avant l’homologation – effectués au Brésil. Mais Dimas Covas a expliqué qu’une clause du contrat avec Sinovac exigeait que ces résultats soient rendus publics de façon unifiée au niveau mondial, avec les éléments de tous les pays où les tests cliniques ont eu lieu. 

Notons que, qu’en plus des Turques, des Indonésiens et biensûr des Chinois, 13000 Brésiliens ont participé aux tests du vaccin développé par la Chine.

Le Brésil compte débuter sa campagne de vaccination le 25 janvier prochain. 

Nora S.