Le bicarbonate de soude pour l’élimination de 96% des pesticides sur les fruits et légumes

Les produits agricoles parviennent dans nos assiettes dans tous leurs états, enveloppés de souillures. Fini depuis longtemps les fruits et légumes cultivés pendant leur saison de manière naturelle, finie depuis longtemps aussi la tomate séchée pour l’hiver et les légumes conservés dans du vinaigre.

On peut consommer tous les produits à longueur d’année, en fermant les yeux sur le fait que la culture de ces produits hors saison est considérée comme étant préjudiciable pour la planète. Le déséquilibre s’est emparé de la nature, les cultivateurs ont désormais pour devise le seul rendement.

C’est ainsi que les pesticides sont utilisés à outrance, même à l’approche de la cueillette, alors que selon les connaisseurs l’usage des fongicides, insecticides et autres herbicides doit être arrêté bien avant. Il est connu que les pesticides ont un impact nocif sur la santé, allant jusqu’à causer des dommages au système immunitaire et même provoquer des cancers à long terme selon des scientifiques.

Les choses étant ce qu’elles sont, pour le malheur de l’environnement et celui des consommateurs, il faut bien laver les fruits et légumes avant leur consommation et pas seulement avec de l’eau car cela ne suffit pas du tout à les débarrasser de toutes ces molécules chimiques dont ils sont enduits.

Le bicarbonate de soude est tout indiqué pour leur décrassage disent des chercheurs. Selon des travaux menés par une équipe de recherche scientifique de l’Université du Massachusetts, cette poudre est efficace pour l’élimination des traces de pesticide et possède donc des propriétés assainissantes et purificatrices quant au nettoyage des fruits et légumes.

Le mélange eau et bicarbonate de soude a la capacité de débarrasser les produits du sol des pesticides en séparant et en détruisant les molécules de ces derniers. L’élimination n’est pas totale, mais c’est tout de même 96% des pesticides désagrégés, à défaut de produits bio. Pour leur nettoyage, on doit plonger les fruits et légumes dans un bac d’eau où l’on aura versé du bicarbonate de soude (deux cuillères à soupe pour un litre d’eau), en les laissant tremper pendant au moins 15 minutes puis brosser les recoins.

Il faut bien évidemment les rincer à l’eau claire et les essuyer. Les vertus du bicarbonate de soude sont multiples, il ne faut pas hésiter à en faire usage, dans bien des domaines.

Nadia Rechoud