Aide à lutter contre le vieillissement, les maladies cardiovasculaires grâce à ses vertus anti oxydantes et facilite aussi la digestion, le basilic est une plante condimentaire (aromatique) aux feuilles vertes, rouges ou pourpres.

Le basilic désinfecte, on l’utilise en bain de bouche dans le traitement des aphtes. Il faut tout de même savoir que c’est une source de vitamines A, B9 et C et de minéraux : calcium, magnésium, manganèse, cuivre et fer, et qu’il possède des propriétés antioxydants qui pourraient donc aider à combattre les effets du stress oxydatif et de l’âge. De plus, le basilic est utilisé en médecine traditionnelle chinoise, en particulier pour traiter des maladies infectieuses. Il est surtout un excellent antispasmodique : son infusion parfumée est indéniablement efficace contre les spasmes gastriques, les coliques et les flatulences.

On l’utilise pour prévenir nausées et vomissements et on lui reconnaît des vertus sédatives qui le font donc recommander contre l’insomnie et l’anxiété ainsi qu’en cas de vertiges et de migraines d’origine nerveuse. Le basilic est aussi un bon anti-inflammatoire, il est sudorifique et facilite la digestion.

Originaire de l’inde, il y a 4 millénaires le basilic(الحبق)(Lehvaq) était considéré comme une herbe sacrée. Il faut savoir que le basilic était récolté par les souverains, c’était une herbe royale et un symbole de fertilité.

Il donne une saveur sucrée et citronnée à de nombreux mets. Le basilic est désormais le pilier des gastronomies méditerranéennes. Il se déguste pendant les mois de juin, juillet et août. Les feuilles de basilic s’utilisent plutôt fraîches, dans les salades, les plats à base de tomate, les omelettes ou dans les pâtes mais il sert aussi à la préparation de la sauce pesto.

Le basilic déteste les gelées tardives ainsi que les courants d’air. Suivez de très près l’arrosages sans jamais mouiller le feuillage. Si la plante commence à fleurir, coupez à ras les tiges florales sous peine de la voir s’étioler.

Ma recette de grand-mère, tisane anti gargouillis:

Verser une cuillerée à café de basilic haché dans une tasse d’eau bouillante. Boire à la fin d’un repas un peu lourd. Ou mélanger 2 gouttes d’HE de basilic avec 1 cuillère de miel et laisser fondre sous la langue. Des plantes pour soigner les maux du quotidien.

Houyam Rana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :