Le bain de bébé, ce n’est pas tous les jours

Donner un bain à son bébé, c’est généralement une appréhension pour la jeune maman qui ne sait comment tenir son enfant et comment le laver. D’ailleurs, il est connu que c’est la grand-mère qui s’occupe de cette tâche sur la base de son expérience, surtout le premier nettoyage après la naissance.

Seulement la question qui se pose : faut-il faire prendre un bain à un nouveau-né tous les jours ? Question à laquelle les pédiatres répondent ces dernières années par la négative. Ce n’est pas nécessaire, disent-ils, en avertissant les mamans sur le fait que sa peau pourrait devenir sèche à la longue, à cause du savon qui enlève la protection naturelle de celle-ci.

On doit selon eux se restreindre à deux à trois fois par semaine. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut s’abstenir de toiletter son nourrisson chaque jour. Il faut nettoyer quotidiennement son visage et ses mains avec un gant de toilette, et lui laver les fesses et les parties génitales à chaque changement de couches.

Il ne faut pas oublier de lui faire un shampoing quotidien les six premiers mois pour éviter la formation de croûtes de lait, celles-ci étant dues à une transpiration excessive du cuir chevelu du bébé, avant de passer à une fois tous les deux ou trois jours. Par la suite, la fréquence du bain dépendra de l’âge du petit.

Il faut tâcher de bien sécher son corps, notamment les plis, sans frotter bien évidemment pour ne pas irriter sa peau. Pour sa toilette, on doit choisir des produits doux (shampoing à pH neutre et savon dermatologique) sans parfum, sans alcool et sans colorant.

Nadia Rechoud

%d blogueurs aiment cette page :