L’Asepa organise une campagne de sensibilisation HTA/Diabète: Deux pathologies compliquées par la Covid-19

 

 

Tous les spécialistes le disent, le Sars-CoV2 est plus compliqué voire plus dangereux pour les personnes souffrant de maladies chroniques notamment le diabète et l’hypertension.

Toujours au plus proche du citoyen pour le tenir informé et le sensibiliser sur les maladies qui touchent à sa santé, l’association scientifique des étudiants en pharmacie d’Alger (Asepa), organise une nouvelle campagne autour de ces deux pathologies parmi « les incidentes dans le monde, mais aussi en Algérie ».

La situation pandémique que traverse la planète depuis plusieurs mois étant exceptionnelle, la campagne menée par l’Asepa vise « à apporter un maximum d’informations » aux malades mais aussi au reste de la population à travers des « conseils pour les diabétique et les hypertendus (hypertension et diabète et la femme enceinte, le pied diabétique, signes de l’hypoglycémie, précautions et conseils, les risques face à la Covid-19, idées de menu healthy ». Il sera aussi question de ces deux pathologies en situation de confinement, de l’hygiène de vie qui doit être adoptée sans omettre les risques de complications pouvant survenir.

A ce titre, une conférence en ligne est prévue dans le cadre de cette campagne le 28 novembre à 18h. « Elle sera animée par des spécialistes des deux maladies : un cardiologue, et un endocrinologue.

Durant le webinaire seront abordés les définitions de ces pathologies, leur diagnostic, les facteurs de risques, les complications et les obstacles, ainsi que des conseils pour la prévention », lit-on dans le communiqué transmis à la rédaction. D’autre part, et sachant l’importance que revêt l’activité sportive pour maintenir notre corps en bonne santé, les initiateurs de cette campagne ont également prévu « un live sportif, animé par un coach sportif, sur les activités à la fois divertissantes et bénéfiques pour le corps. Il sera diffusé sur les pages Facebook et Instagram de l’ASEPA ».

Dans la session « Mental Therapy », sera proposée une vidéo répondant aux nombreuses questions et mettant en exergue l’aspect psychologique de ces maladies.

Enfin et comme lors de chaque campagne, l’organisation d’un concours permettra aux gagnants de repartir avec plusieurs cadeaux « des stories avec des défis à relever seront publiées afin d’interagir avec la population et véhiculer le message de sensibilisation », précise encore le communiqué.

A noter qu’en raison de la situation sanitaire, cette campagne se déroulera en ligne mais avec « pour objectif de sensibiliser plus de 1000 personnes, de faire adopter aux citoyens des comportements minimisant le risque de l’apparition des deux maladies hypertension artérielle et le diabète chez les personnes avec antécédents familiaux », conclut le communiqué.

Kamir B.

%d blogueurs aiment cette page :