fbpx

La tuberculose, la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde

La tuberculose est la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde. Chaque jour, plus de 4000 personnes meurent de la tuberculose et près de 30 000 contractent cette maladie pourtant évitable et curable. D’après les estimations, la lutte antituberculeuse menée dans le monde a permis de sauver 58 millions de personnes depuis 2000.

L’OMS qui rend publiques ces données souligne que, pour intensifier l’action entreprise dans les pays et atteindre les cibles fixées, les chefs d’État se sont rencontrés en septembre 2018 à la première Réunion de haut niveau des Nations Unies consacrée à cette question et se sont résolument engagés à mettre fin à la tuberculose.

Au terme de cette rencontre mondiale, les dirigeants se sont entendus sur un plan de lutte contre la tuberculose axé sur l’élargissement de l’accès à la prévention et au traitement ;la responsabilisation accrue; la garantie d’un financement suffisant et durable, y compris pour la recherche ; la contribution à mettre un terme à la stigmatisation et à la discrimination ; la mise en place d’une action équitable, centrée sur les personnes et qui respecte les droits humains.

De son coté, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé, l’an dernier, avec le Fonds mondial et le Partenariat Halte à la tuberculose, une initiative intitulée « Find. Treat. All » (Trouver. Traiter. Tous) dans le but d’intensifier la lutte antituberculeuse et de garantir l’accès aux soins, dans le cadre des efforts déployés par l’OMS en faveur de la couverture sanitaire universelle.

Le 24 mars de chaque année est  consacré comme journée internationale de lutte contre la tuberculose. Cette date correspond au jour où, en 1882, le Dr Robert Koch a annoncé qu’il avait découvert le bacille à l’origine de la tuberculose, et a ainsi permis d’envisager de diagnostiquer et de guérir la maladie

Nora S.