La phytothérapie : Soigner par les plantes

La phytothérapie dont le terme étymologique signifie «soigner par les plantes» est une médecine basée sur l’utilisation des plantes médicinales ou parfois nutritionnelles. Cette médecine permet de guérir les petites blessures ou les maux ou quelque fois soigner des maladies comme l’utilisation de la menthe contre le rhume. Elle est le meilleur moyen pour prévenir les maladies ou douleurs.

A travers les siècles et les continents, les hommes ont su acquérir la connaissance des plantes et de leurs propriétés thérapeutiques. Les médecines traditionnelles (chinoise, indienne, sud-américaine, africaine…) sont riches d’une expérience accumulée depuis les temps les plus anciens. En plus de ça elle se présente sous plusieurs formes ces dernières années : Gélule, Tisane, Huile ou même jus.

Toutes les plantes médicinales ont des principes actifs, lesquels interviennent dans le traitement des maladies. Il y a différentes manières d’administrer des plantes, dont les plus courantes sont l’infusion, la décoction et la macération.  Il est aussi possible d’avoir recours aux bienfaits des plantes grâce aux huiles essentielles.

Tinhinane. B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :