La patate douce : Une arme contre le cancer ?

La patate douce (batata hlouwa) est un légume particulièrement riche en vitamines A et B6, en cuivre et en manganèse.
Selon une étude réalisée en Inde, les personnes consommant des patates douces auraient moins de risques d’être atteintes du cancer de la vésicule biliaire. Les chercheurs japonais ont, pour leur part, constaté une diminution du cancer du sein chez les femmes préménopausées qui consommaient beaucoup de légumes, pommes de terre et patates douces. Les mêmes chercheurs concluent que les feuilles de ce légume préviendraient le cancer des poumons.

D’autres études attestent que ce légume réduirait les risques de cancer de la prostate, du rein et empêcherait la production de mutations génétiques (la mutation d’un gène peut mener dans certains cas au développement de cancers) et la croissance des cellules cancéreuses.

Les bienfaits de la patate douce sont encore nombreux. Grâce aux composés phénoliques et aux anthocyanines qu’elle contient, la patate douce préviendrait voire diminuerait l’oxydation du « mauvais » cholestérol (LDL), facteur de risque des maladies cardiovasculaires. Ses feuilles, elles, exerceraient un effet protecteur sur la paroi interne des vaisseaux sanguins.

Les boissons réalisées à base de patates douces pourpres amélioreraient la fonction du foie notamment chez les hommes présentant un risque d’hépatite, tandis que la patate douce à pelure blanche pourrait diminuer la résistance à l’insuline et donc améliorer le contrôle de la glycémie.

Il a été également démontré que l’ingrédient « antidiabétique » de la patate à pelure blanche stimulerait notre système immunitaire, en raison de la présence d’un polysaccharide qui augmenterait la prolifération des lymphocytes et la fonction phagocytaire, deux systèmes de défense de notre organisme.

Enfin, consommer de la patate douce pourpre aurait des effets bénéfiques sur notre mémoire en ralentissant la détérioration de la fonction cognitive.

Alyssa B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :