La menthe est une plante ornementale ou condimentaire, qui fait partie de l’histoire de la phytothérapie. Elle a la capacité à relâcher les muscles et traité les problèmes digestifs et elle est aussi connu pour ses vertus antiseptiques et tonifiantes.
La menthe possède des vertus digestives. Elle apaise l’estomac et stimule la bile et donc la digestion grâce à sa concentration en fer et sa vitamine C. La menthe limite les remontées gastriques et soigne la mauvaise haleine. Quand vous avez un rhume, la menthe vous permet de respirer a nouveau. Riche en antioxydant, la menthe pourrait prévenir certains cancers. Si aucune étude clinique n’a encore été effectuée sur le sujet, sa capacité d’empêcher l’oxydation lui permet potentiellement d’éviter les maladies cardiovasculaires et certains cancers. La menthe permet également au foie d’éliminer efficacement les toxines. C’est comme le citron, un détoxifiant actif.
Le parfumant parfum de la menthe nous accompagne chaque saison. Dans les mojitos l’été, les thés en hiver, les veloutés en automne et les rouleaux de printemps.