fbpx

La fève fraîche, un allié-santé inestimable

On peut dire d’elle qu’elle est un concentré de bienfaits pour la santé pour sa richesse en vitamines du groupe B et en vitamines E et C, en minéraux (potassium, phosphore, magnésium et calcium) et oligo-éléments (zinc, cuivre et fer), mais aussi en polyphénols, des antioxydants qui protègent contre les radicaux libres.

La fève fraîche contient aussi une quantité de protéines végétales supérieure à la moyenne des légumes. Sa teneur élevée en fibres fait d’elle une alliée du transit intestinal et en même temps, celles-ci réduisent la glycémie en réfrénant l’absorption intestinale du sucre.
Il y a également lieu de signaler que les folates (vitamine B9) qu’elle contient constituent un bienfait inestimable du fait que ces derniers favorisent le renouvellement cellulaire, aident au développement du fœtus et permettent de réduire les risques de malformations congénitales en cas de grossesse.

La consommation de ce légume est donc conseillée aux femmes enceintes, mais aussi aux enfants en croissance et aux personnes convalescente. Il ne faut pas oublier aussi que la vitamine B9 est présente dans le mécanisme de fabrication des globules rouges et dans la production des globules blancs.

Autres vertus de la fève à travers les propriétés des nutriments qu’elle contient : la fourniture d’énergie grâce aux vitamines B3, B5, C et grâce au fer, le renforcement du système immunitaire, la production du collagène et donc la santé de la peau (par la vitamine C), l’amélioration de la performance cognitive et la contribution à la synthèse de la vitamine D (grâce à la vitamine B5).

Pour ceux qui ont la chance de trouver les fleurs de la fève fraîche, celles-ci peuvent être utilisées en infusion ou en décoction pour, notamment, calmer les inflammations de la prostate et apaiser les douleurs des coliques néphrétiques.

Nadia Rechoud